Concours Cerlogne à Courmayeur 3/4 juin 2024

Dettagli della notizia

Lundi et mardi plus de 1200 enfants et 160 enseignants à Courmayeur pour le 62ème Concours Cerlogne - Programme et animations

Data:

30 Maggio 2024

Tempo di lettura:

Descrizione

L’Assessorat des activités et des biens culturels, du système éducatif et des politiques des relations intergénétationnelles annonce que la grande fête de clôture du Concours scolaire de patois Abbé Jean-Baptiste Cerlogne aura lieu les 3 et 4 juin prochain dans la commune de Courmayeur.

Ce Concours est organisé par la structure « Expositions et promotion de l’identité culturelle – BREL » de l’Assessorat, avec la collaboration du Centre d’Études Francoprovençales « René Willien » et de la Commune de Courmayeur.

Créé en 1963 par René Willien, dans le but de sauvegarder et de mettre en valeur la culture francoprovençale, il se déroule pour la deuxième fois à Courmayeur, qui l’a déjà accueilli en 1999. La fête de clôture représente une sorte de récompense pour tous les élèves qui ont travaillé avec leurs enseignants durant l’année scolaire sur le thème qui leur a été donné. Cette année, quelque 1 373 participants, dont 1 204 enfants et 169 enseignants y sont attendus.

Pour cette 62e édition, le thème choisi était celui de l’oiseau : « Qui vole, chante et arbore un plumage coloré ? Les oiseaux, l’homme et le territoire », un sujet qui touche à la fois les sciences de la nature et la réflexion ethnographique.

Pour témoigner du fait que l’aire linguistique francoprovençale s’étend bien au-delà des frontières de notre Vallée, une délégation du Piémont participera également à la fête. Courmayeur va donc également accueillir quelques classes provenant du Val de Suse : Chiomonte, Giaglione et Meana di Susa.

Le programme des deux journées comporte plusieurs animations, entre découverte du territoire, activités ludiques et approfondissements sur le thème des oiseaux. Les élèves de Courmayeur, quant à eux, présenteront un spectacle, qui sera précédé par la distribution des prix « Ami de Cerlogne », qui récompensent les enseignants et leur engagement pour le patois.

Pendant le spectacle de mardi 4 juin, à 10h, est prévu le passage de témoin entre la Commune de Courmayeur et la Commune qui accueillera en 2025 la fête de clôture du 63ème Concours scolaire de patois « Abbé Jean-Baptiste Cerlogne ».

En pièce jointe : le programme et la carte des animations

multimedia

Ultimo aggiornamento: 10/06/2024, 11:25

Quanto sono chiare le informazioni su questa pagina?

Grazie, il tuo parere ci aiuterà a migliorare il servizio!